ACCUEIL                               LES  SPECTACLES                           LES UNS ET LES AUTRES                                  CONTACT                                                                                                                                                                                                                                                      CONTACT

                                                                                                                        

      Hubert Chevalier 

 

 

Hubert CHEVALIER

   

Après des études musicales à Bordeaux puis à Tours, Hubert Chevalier  y est admis en classe d’art dramatique au Conservatoire.

Sans abandonner tout à fait la musique, il choisit alors la voie du théâtre

et débute au Centre Dramatique de Tours en 1979.

Il y jouera les grands classiques, Molière, Marivaux, Musset ;

et des créations d’auteurs contemporains.

       Il a  travaillé depuis avec de nombreuses compagnies, à Paris

       et en régions.

       Pendant plusieurs années il dirige des ateliers de jeu théâtral. 
       En 2003, il crée sa compagnie, le Théâtre de L’Harmattan. Il monte

alors une vingtaine de spectacles, dont beaucoup d’adaptations

d’auteurs tels que Dario Fo et Franca Rame, Pierre Daninos, Joël Pommerat, Jean-Michel Ribes et Gabriel Garcia Marquez. 
Du côté de la poésie, il a réalisé deux adaptions de Lettres à Lou d’Apollinaire ( La Tête Etoilée , Roses guerrières ).

Du côté de la musique, il écrit Saga Satie, fantaisie biographique

pour une voix parlée  et piano à quatre mains avec tous leurs doigts, d’après la correspondance et les textes d’Erik Satie.

Il a aussi écrit  un spectacle humoristique et musical autour de la philosophie, Descartes Swingqui a tourné pendant une dizaine d’années. 
En marge de ce parcours théâtral, très influencé par la musique,

il pratique toujours la trompette et joue en big band de jazz.

En mars 2020, il crée sa première pièce en tant qu'auteur, Molière ou le dernier impromptu.

 

        

 

        

      

L'école des femmes de Molière 1981

Centre dramatique de Tours

             

__________________________________________________

Costume       

Guilaine

Moreau

Photo Joël Pairis

Photo Michel Maupuy

Costume        

Danièle

Marchal

En 2003, il  crée le Théâtre de  l’Harmattan,

avec lequel il monte une vingtaine de spectacles, dont 

 

L’Origine du Monde,  d’après des textes de Dario Fo et Franca Rame

Potestad d’Eduardo Pavlovsky

Le Pianiste, adaptation du récit de Wladyslaw Szpilman,

La Tête étoilée, adaptation de Lettres à Lou d'Apollinaire

Ulysse à Zanzibar, variations humoristiques et musicales sur le thème du voyage

Roses Guerrières d'après Lettres à Lou d'Apollinaire

Descartes Swing de Hubert Chevalier, spectacle humoristique, philosophique et  musical

Saga Satie d'après la correspondance, les textes et musiques d'Erik Satie

La Symphonie Fantaisiste de Hubert Chevalier, duo burlesque et musical

La Valse du Hasard de Victor Haïm
La Cigogne et le Samouraï d'après JM.Ribes, Joël Pommerat et Frédéric Sabrou
Molière ou le Dernier Impromptu de Hubert Chevalier 

   

      La farce des passeurs

       de Michel Ecoffard

              

  Pendant une répétition,

avec Fanny Moutier-Huin...

 

    

  Ronsard au Prieuré Saint-Cosme 2005-2007

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     Fanny Moutier-Huin

Elle a fait ses études musicales au Conservatoire de Tours. Le piano, dans les classes de Renaud Arbion, Philippe Lefèvre eMarc Maïer , l’accompagnement et la formation musicale, discipline dans laquelle elle a obtenu son 1er prix en 1999.

 

A l’issue d’études de pédagogie musicale au Cefedem (Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique) de Poitiers, elle obtient son Diplôme d’Etat de formation musicale en 2001. Elle enseigne actuellement au sein des écoles de musique de Joué-les-Tours et Saint-Cyr sur Loire.

 

En 2002 et 2003, elle chante dans un quartet de jazz.

 

Depuis 2004, elle a participé à sept créations du Théâtre de l’Harmattan : 


                                    

 

 

 

 

                                           

                         

 

 

 

      

L’origine du monde (2004)

La Tête étoilée (2010)

Roses Guerrières (2012)

Ulysse à Zanzibar (2012)

Descartes Swing (2013)

Saga Satie (2013)

La Cigogne et le Samouraï (2016)

Molière ou le Dernier impromptu (2020) 

 

 

 

 

 

 

 

    

  En répétition...(Photo Florent Rahier)

            

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Loïc Chavigny

Depuis 1996, il est chanteur, compositeur/interprète au sein du groupe de musique celtique Wig A Wag, et comédien dans de nombreuses compagnies en Région Centre (Le Miroir aux Alouettes, Gina Gagap, L’Intruse…).

 

A partir de 2007, Il pratique aussi les Arts de la rue avec la compagnie Colbok : Une vingtaine de spectacles au catalogue et des déplacements réguliers en France et à l’étranger (Belgique, Suisse, Allemagne, tournée en Inde, en Amazonie…)

 

A la même époque, il crée l’ensemble Kharthal (musique indo-celtique) et en 2012 le groupe de rock pour enfants La Vache qui Rock (2 albums).

 

Entre 2005 et 2007,  il fut animateur d'une émission radiophonique hebdomadaire sur Radio Béton (37) et mensuelle sur Radio Fréquence Luynes (37).

 

Il joue en ce moment dans La Cigogne et le Samouraï (nouvelle version), et dans Molière ou le Dernier impromptu.  

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Marc Maïer

Il a fait ses études à Tours, au Conservatoire National de Région, dans la classe de Charles

Lilamand. Il y obtient  en 1973 un 1er prix de piano et de musique de chambre.

Par la suite il se perfectionne à Paris avec Germaine Devèze et Reine Gianoli et commence 

rapidement à donner des récitals, tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Angleterre –  

Barbican center de Londres, 1986).

De 1980 à 1985, il fait de nombreuses tournées en France avec le Quatuor de saxophones de 

Paris ; et de 1987 à 1995 avec le Quintette à vent de Tours.         

En 1999, il se produit en concert avec un récital Chopin (Tours, Nantes, Orléans, Poitiers) et

joue  le concerto N° 19 KV 459 en fa majeur de Mozart, avec l’Orchestre de Tours dirigé par

Jean Dekyndt.

En 2001 et 2005, il joue en concert au profit de la WIZO et de l’ Association Européenne contre

les Leucodystrophies (ELA).

En 2003, il donne une série de concerts à 2 pianos avec Philippe Lefèvre (Suite Yiddish de

Glanzberg).

Titulaire du Certificat d'Aptitude, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de 

Tours depuis 1981.   

    

En 2010 et 2011, il joue dans Le Pianiste, adaptation scénique du récit de Wladyslaw

Szpilman, mis en scène par Hubert Chevalier. Au côté de ce dernier, il interprète

des oeuvres de Frédéric Chopin.

 

Il participe à deux autres créations du Théâtre de l'Harmattan :

La Symphonie Fantaisiste et Saga Satie.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

         

 

Photo Florent Rahier

  Marc Maïer et Hubert Chevalier

LE PIANISTE - Théâtre Francis Gag

             NICE - janvier 2011

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________